Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Visiter le Luberon : les 7 sites touristiques incontournables dans la région

Visiter le Luberon : les 7 sites touristiques incontournables dans la région

Pour un voyage au creux de la nature, le Lubéron reste l’incontournable en région provençale. Aussi, le Lubéron est idéal pour faire un voyage au sein d’une myriade de couleur. Le paysage géologique ocre régional, le décor mauve de la lavande, le vert de vignoble et l’organisation typique des villages de Bories, au milieu de toutes ces caractéristiques, plusieurs activités s’organisent. Voici 7 activités à faire lors de vos vacances au Lubéron.

Visite des Mines de Bruoux

Vestige de l’activité extractive de la région, une visite aux Mines de Bruoux reste un attrait touristique indéniable.

Chaque tunnel est une exploration vers les entrailles des roches ocres qui prédominent dans le paysage. Mais, elles témoignent aussi de la situation précaire des mineurs qui devaient y travailler pour vivre.

Ces roches ocres offrent aussi un espace ressemblant au Colorado avec ses gorges. Ne manquez surtout pas une randonnée dans les gorges de Régalons pendant vos vacances !

 

Visite dans la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue

La Provence a aussi sa Venise, c’est la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue. Les spécificités de ce village pittoresque lui valent le surnom de « la petite Venise provençale ».

Le centre-ville principal de L’Isle-sur-la-Sorgue est entouré par les deux parties de la Sorgue.

Aussi tentant qu’il soit de simplement flâner le long des berges en admirant les norias, notez aussi qu’il existe de nombreuses roues hydrauliques dans et autour de la ville.

Un détour à l’abbaye de Sénanque

Au milieu des paysages mauves de Lavande s’implantent village de Gordes. Le village porte la réputation d’être l’un des plus beaux villages en France. Et l’une des raisons pour cette renommée, c’est l’abbaye de Sénanque.

Une visite au Lubéron reste incomplète sans un détour dans cet édifice cistercien digne d’un beau tableau provençal.

Le Parc Naturel Régional du Lubéron

La nature vous passionne ? La Provence est là pour vous assouvir. En plus d’un dépaysement, découvrir le paysage floristique et faunistique des plus exceptionnelles en France est un voyage en soi. Avec un microclimat à double influence, la méditerranée et les alpes, le Parc naturel régional du Lubéron reste un site qui vous met hors du temps.

C’est l’espace idéal pour une escapade ou une excursion et d’oublier la routine quotidienne.

Faire un voyage en famille au milieu de la forêt de cèdres est indispensable, de même pour une marche sur un sentier dans les gorges de Gordes.

Les paysages de vignobles et la filière vin

S’il y a aussi une chose inoubliable des villages du Lubéron, ce sont ses terroirs et ses champs de vignobles.

Et qui dit vigne dit aussi vin. De fait, si vous êtes amateurs de bon vin, vous découvrirez le goût de la Provence en une bouteille de vin avec ses vins bien mûris au fond des caves locaux. Mais aussi, vous allez découvrir les savoir-faire locaux pour fabriquer du vin dans le Lubéron.

Les vins sont aussi à découvrir au niveau des musées de village du Lubéron, entre autres le Musée des arts et des métiers du vin (au château de Turcan) et la Maison de la truffe et du vin. En particulier, le Musée des arts et des métiers du vin au château de Turcan conserve tout ce qui est de l’art œnologique.

Visiter les moulins

Les moulins font partie du patrimoine des villages du Lubéron. Il ne faut pas les manquer. Dans la région, trois moulins principaux existent : le moulin de Jérusalem, le moulin de Salignan et le moulin à huile de Rustrel.

Ces moulins sont idéaux pour une visite si votre objectif est de découvrir le patrimoine architectural de la Provence, l’histoire naturelle particulière du moulin de Salignan, mais encore la saveur de l’huile d’olive produit du moulin à huile de Rustrel.