Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vacances aux sports d’hiver en Languedoc Roussillon : n’oubliez pas la loi Montagne !

Vacances aux sports d’hiver en Languedoc Roussillon : n’oubliez pas la loi Montagne !

La région du Languedoc-Roussillon, appelée désormais l’Occitanie, est très appréciée des vacanciers durant la saison estivale. Mais vous pouvez aussi profiter de son ensoleillement en hiver pour aller skier, faire de la luge ou de la randonnée en raquettes dans les stations de ski de la région. Attention, si vous réservez un séjour aux sports d’hiver, vous devez être en règle avec la loi Montagne ! Voici tout ce que vous devez connaitre à ce sujet.

Loi Montagne : quelles sont les obligations ? 

L’Occitanie fait partie des régions concernées par la Loi Montagne. Comme son nom l’indique, cette loi a été votée pour sécuriser la circulation sur route en hiver, dans les régions montagneuses. Concrètement, cela implique que si vous vous déplacez dans l’un des 34 départements soumis à cette obligation, votre véhicule doit avoir un équipement hiver homologué, à savoir :

  • des pneus hiver ;
  • des chaînes ;
  • des chaussettes à neige.

La loi n’est pas en vigueur toute l’année, mais uniquement entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars de chaque année. Si vous avez prévu un séjour au ski, pensez donc à trouver des pneus hiver pas cher ou à avoir des chaines adaptées aux pneumatiques de votre véhicule dans votre coffre.

Comment installer correctement des chaines à neige sur ses pneus ? 

Si vous optez pour des chaines à la place des pneus hiver, entrainez-vous à l’avance pour savoir comment les installer en cas de besoin. En effet, vous ne devrez les mettre sur votre voiture que s’il y a effectivement de la neige sur la route, contrairement aux pneus hiver qui sont montés pour toute la saison. Avec un peu d’entraînement, vous serez opérationnel en dix minutes. 

Attention, il existe deux types de chaînes à neige. Vous avez celles qui se tendent manuellement et celles qui sont automatiques. Pour vous éviter de faire le réglage de la tension après avoir roulé quelques mètres, préférez investir dans des modèles automatiques. 

Les chaines doivent être installées sur les roues avant. Si vous avez un 4×4, il en faudra aussi à l’arrière. Pour le montage, il faut d’abord penser à votre sécurité. Portez des gants pour ne pas vous blesser et un gilet jaune si vous n’êtes pas sur une aire de chainage. Garez votre voiture sur terrain plat ou prévoyez des cales en cas de pente. Pensez aussi à vérifier que votre frein à main est bien enclenché.  

Pour la technique de montage, vous devez commencer par démêler les chaines et vérifier le sens de pose. Les crampons des chaines doivent être en contact avec le sol et pas avec vos pneumatiques. Attrapez la chaine pour la passer derrière le pneu et attachez les deux extrémités du tube rigide en haut du pneumatique. Il faut ensuite mettre les crochets et terminer par le tendeur qui se glisse dans l’autobloquant. Vous pourrez alors rouler quelques mètres pour vérifier que la chaine est en place et bien tendue.

Le montage n’est pas compliqué. Prenez le temps de bien lire la notice du fabricant et des tutoriels sur internet, pour être bien préparé.