Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Découvrir les trésors gastronomiques du sud de la France

Découvrir les trésors gastronomiques du sud de la France

Qu’il s’agisse du Languedoc-Roussillon ou bien de la région PACA, le sud de la France propose, comme toutes les autres régions du pays par ailleurs, une gastronomie qui lui est spécifique. 

Le fait que la région soit particulièrement ensoleillée favorise de multiples types de culture et la présence de la mer pour la border lui permet de mettre le fruit de la pêche en avant dans de très nombreuses recettes. Du côté des influences, l’Italie, la Grèce et même l’Espagne ne sont jamais bien loin et la gastronomie sudiste reflète ainsi la richesse de sa culture, elle aussi mâtinée d’influences variées.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les délices que le Sud a à nous proposer, nous vous offrons de vous mettre l’eau à la bouche en en évoquant certains dans cet article Mettons donc ensemble cap au Sud !

Des vins gorgés de soleil

Le soleil est certainement la toute première chose à laquelle on pense à l’évocation du Sud. Et pour cause, il s’agit de l’une des régions de France qui profite le plus de sa présence. Il a pour effet d’offrir des conditions climatiques optimales pour la culture des fruits et notamment du raisin. Les vignes sont nombreuses et les vins locaux offrent une belle diversité qui permet de les apprécier à toutes les étapes du repas, y compris à l’apéritif, et ce, tout au long de l’année.

Concernant par exemple le vignoble de Provence, Chateau Virant est un domaine viticole qui propose une grande diversité de vins : du blanc, du rouge, du rosé ou du rosé gris, et même du vin cuit. Certains d’entre eux bénéficient même d’une AOP, d’autres d’une IGP. Et quel que soit celui que vous choisirez, il vous embarquera pour une escapade unique au cœur d’un terroir qui ne l’est pas moins. Car si les vins de Provence ne véhiculent pas la même image que certains grands noms de Bourgogne ou issus du vignoble bordelais, ne doutez pas qu’il y a là de très belles découvertes à faire.

L’huile d’olive

Si le beurre est traditionnellement très utilisé dans le nord du pays, les cuisines provençale et languedocienne n’est rien sans l’huile d’olive. Que ce soit pour cuire ou pour assaisonner, cette dernière est absolument partout. On peut même la déguster à l’Italienne, en trempant des petits morceaux de pain dedans.

Sa fabrication résulte, comme pour le vin, d’un savoir-faire précieux qui se transmet souvent de génération en génération au sein des familles. Les huiles sont de nos jours travaillées à la façon des vins, rien n’est laissé au hasard, quand bien même à l’échelle du monde oléicole, elles sont encore produites de façon extrêmement artisanale dans certains endroits.

Il existe diverses variétés d’olives qui présentent chacune ses spécificités en termes d’arômes notamment. Utilisées seules ou en assemblage, elles peuvent offrir des huiles d’une belle complexité qui apportent du caractère à vos plats.

Des légumes omniprésents

Très influencée par ses cousines méditerranéennes, la cuisine du Sud met aussi les légumes en avant dans de très nombreux plats traditionnels. Certains sont emblématiques de la région et par conséquent absolument incontournables : c’est le cas de la tomate, de la courgette et de l’aubergine. Associés à l’huile d’olive, évidemment, mais aussi la plupart du temps à l’ail et à l’oignon.

En salades, en tartes, ou pour préparer des plats à la fois simples et savoureux comme la ratatouille ou le tian, les légumes sont la touche fraîche et colorée indispensable à la cuisine du soleil.

Les herbes aromatiques

Parce que les régions ensoleillées sont l’environnement idéal pour les faire pousser et surtout, qu’elles constituent la grande majorité de leurs lieux de production, les herbes aromatiques sont indissociables de la cuisine du Sud. Il n’est pas un plat, pas une recette dans lesquels elles ne trouvent pas leur place. Si certaines sont très couramment utilisées dans toutes les cuisines de France, c’est le cas par exemple du thym, du romarin et du basilic. D’autres sont plus méconnues, mais tout aussi intéressantes.

Le poisson

La proximité de la mer offre à la région un extraordinaire vivier pour ce qui est des produits qu’elle a à offrir. Certains poissons sont d’ailleurs tout à fait spécifiques à la Méditerranée et jouissent d’une réputation tout ce qu’il y a de méritée. C’est le cas notamment des poissons que l’on dit de roche qui trouvent dans les fonds rocheux de la Méditerranée l’habitat naturel idéal comme leur nom le laisse entendre. Rascasse, rouget et grondin surtout, que l’on retrouve dans la liste des ingrédients d’un plat local incontournable : la bouillabaisse.

Deux autres poissons sont très appréciés, souvent servis seuls et grillés. Il s’agit du chapon, l’autre dénomination pour la rascasse rouge et le loup, connu sous le nom de bar dans les autres régions de France. 

Comme vous pouvez le constater, le voyage gustatif tient ses promesses et s’avère riche en couleurs et en saveurs.