Skip to main content

Foire aux questions


La taxe d’apprentissage est un impôt que vous avez la possibilité de verser de votre propre initiative à un établissement habilité.<?xml:namespace prefix = o />
 
Si vous en êtes d’accord, le versement est alors à effectuer à un organisme mutualisateur, il vous suffit simplement de lui indiquer la part que vous souhaitez attribuer au centre de formation : CEMEA – ER2C 66.
Par ailleurs, et si vous le souhaitez, nous sommes à votre entière disposition pour vous aider dans cette démarche administrative en contactant :
<?xml:namespace prefix = st1 />Jean-Claude GODARD
04 68 34 63 62
jcgodard@cemealr.org

Les jeunes qui entrent en ER2C ont entre 18 et 26 ans. Ils sont envoyés par les missions locales, par pôle emploi, le service insertion du conseil général, Cap Emploi, le CIDF ou l'APEC. Ils sont recrutés uniquement sur des critères de motivation. Ce sont des jeunes qui ont quitté le système éducatif depuis plus de six mois et sont sortis sans diplôme.

Karine ASTIER : Formatrice en Vie professionnelle et anglais Vie professionnelle : Les temps de formation englobent deux temps principaux de travail :Un travail de réflexion sur : * Les intérêts professionnels et personnels. * La valorisations des compétences. * Les craintes, les limites, les freins et les attentes. * Le projet professionnel. * La découverte de nouveaux emplois.  Un travail sur les droits et devoirs du travailleur : * Contrats, formations professionnelles, convention collective.... Anglais : Apprendre à communiquer en Anglais, afin de pouvoir se débrouiller dans un pays Anglo-saxon.

 
Françoise STCHERBATCHENKO – Formatrice en Technique de Recherche d'emploi (T.R.E.), suivi d'entreprises.
La recherche d'emploi implique une organisation et une planification des démarches.
Voici les étapes que nous aborderons :



  • Déterminer vos champs d'intérêt, vos aptitudes et certains aspects de votre personnalité.


  • Déterminer l'emploi que vous aimeriez occuper et pour lequel vous testerez vos aptitudes en entreprises.


  • Activer votre réseau personnel.


  • Préparer ou réviser votre C.V.


  • Préparer vos lettres d'accompagnement.


  • Préparer votre entrevue en vous entraînant à répondre aux questions les plus courantes.


  • Entrer en contact avec les employeurs, ou les centres de formation en fonction de votre projet.

 
 
<?xml:namespace prefix = o />Christian  :  
 
 
Formateur en Technique de recherche d’emploi, Vie Professionnelle
Relation Pole-Entreprise
 
 
Les  matières que j’enseigne aux stagiaires permettent d’avoir en mains les connaissances nécessaires dans le milieu du travail notamment lorsque l’on aborde le code du travail et les lois, la réglementation dans le milieu professionnel, les différents contrats qui existent, les formations, l’apprentissage.
Mais avant cela, avant d’aller chercher du travail il faut un minimum de documents en mains, un Curriculum-Vitae, une lettre de motivation même si tu n’as jamais travaillé de ta vie, comme tout être humain tu as  des savoirs, deux bras et deux mains, tu as des capacités même si souvent tu l’ignores, chaque personne à déjà fait quelque chose. Tu as  des passions, ce sont elles qui font force de dialogue  et tout au long des cessions de formation qui nous permettent de te trouver une voie professionnelle et c’est là qu’interviennent les stages en entreprise, voir si tu t’adaptes en entreprise, tiens le rythme, t’insères dans une équipe et surtout si le métier te plait !! Là encore je suis présent, des appels téléphoniques à l’entreprise qui accueille le stagiaire, des visites, un suivi, on ne te  laisse pas livré(e) à toi-même dans une entreprise.
« TRE » Techniques de Recherche d’Emploi, trois mots pour résumer des méthodes actives de recherche de travail, de stages, de formations. Mais la TRE ne se résume pas que à çà :  nous allons travailler sur ton look, avec moi : « le survêt  tu ne porteras pas, les tongs tu banniras » ta présentation, ta façon de t’exprimer, de parler en public, au téléphone, même les plus timides au bout de quelques temps sortent de leurs coquilles.
Vie Professionnelle, avec moi tu rentres dans le vif du sujet : le travail. Avant de devenir Formateur pour adultes, j’ai été employé et quelques années patron de société. Je connais donc les deux faces de l’emploi, avec moi tu vas comprendre et apprendre pourquoi en entreprise il y a des règles, comment et par qui tu es protégé(e), quels sont tes droits, ceux du patron.
Bien sûr  tu me diras  que ce ne sont que des cours, là je dis stop !!  Les cessions de formations durent en moyenne 3h00, par demies-journées, par exemple Français & mathématiques le matin et vie professionnelle l’après-midi, ces cessions sont conçues pour chacun, du « cas par cas », au « coup par coup », chaque individu est différent n’a pas les mêmes besoins, les mêmes attentes, voila pourquoi une quinzaine d’individus maximum forment le groupe. Les échanges et débats sont fréquents et importants. A l’ER2C de Perpignan nous privilégions le dialogue, « dit moi qui tu  es, parle moi de toi, de tes envies, de tes attentes » et la l’équipe que nous formons, le Directeur, mes collègues et moi-même mettrons en place un parcours de formation adapté à ta personnalité, à tes attentes, tout ça évidemment en fonction aussi du métier que tu as décidé d’exercer.
« Fait de ta passion ou de tes rêves ton métier et jamais tu n’auras l’impression de travailler »
La mixité du groupe aussi est importante, des femmes, des hommes, tous les niveaux sociaux, toutes les classes sociales, on n’est pas là pour te juger, on est là pour t’aider à t’insérer dans la vie sociale, professionnelle et de faire de toi une personne responsable, un acteur de la vie, de TA vie !!
Je vais résumer mon métier par ces quelques mots :
« Il n’y  a pas de honte à ne pas savoir, comme il n’y a pas de honte à apprendre »
Motive toi, bouge ton corps et tes neurones, quand tu es prêt(e) à  faire quelque chose de ta vie, appel la MLJ ou Pôle-emploi, tu leur parles de ton projet, de ta motivation et on fera ce qu’il faut pour toi.
 

 Hélène TARDY – Formatrice en Savoir de base Français et Mathématiques. En fonction du niveau scolaire atteint, chaque stagiaire est positionné sur des tests de mathématiques et français. Ces tests sont analysés et permettent d'établir un plan de travail personnalisé correspondant à des fiches individuelles comprenant leçons et exercices. Les explications et corrections sont faites simultanément afin que le stagiaire ait un suivi individualisé et à son rythme. Enfin, l'E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) permet pour certains, de conforter leurs acquis, en retravaillant de manière ludique, des exercices de maths et français ou de logique.

Christelle CARRE & Rita BUCAREY : Formatrices en Vie sociale et culturelle.

Vie sociale : Ces temps de formation permettent à chaque stagiaire d'identifier les structures, les instances et établissements afin de répondre au mieux à leurs besoins de santé , droit et devoir en France. Également le PSCN1 est mis en place pour connaître les 1er gestes de secours. Sont aussi abordés, les thèmes de la vie quotidienne tels que le logement, la santé, le budget, élection de délégué, etc...

Vie culturelle : les différents projets sont proposés et créés par chaque groupe, ils peuvent varier : visite d'un musée, visite du théatre, du camps de concentration de Rivesaltes, la visite des grottes de Canalette, ainsi que des échanges européens.