Skip to main content

Présentation

En janvier 2009 l’Ecole de la Deuxième Chance ouvrait ses portes au 3 rue du Puits qui chante à Perpignan et accueillait ses premiers stagiaires. (25 au début, 70 aujourd’hui…) Financée par la Région Languedoc Roussillon, l’ER2C de Perpignan résulte du groupement de deux associations issues des mouvements d’éducation populaire, les CEMEA et l’ADPEP. Les écoles de la deuxième chance sont nées d’une initiative européenne lancée par Edith Cresson, alors Commissaire Européenne, lors du Sommet des chefs d’Etat de Madrid en 1995. En France, la première école naît à Marseille en 1997. La dernière création pour l’instant, Perpignan !Ojectifs



  • Apporter des moyens et un suivi personnalisé à ces jeunes en difficultés d’insertion professionnelle et leur permettre de reprendre pied grâce à la définition d’un projet professionnel en vue d’un emploi durable.

  • Acquérir ou réactualiser les savoirs de base et les compétences nécessaires pour s’intégrer en entreprise. Développer les compétences sociales, comportementales, citoyennes et culturelles des stagiaires.

  • Apporter une aide personnalisé à la remotivation Définir leur projet professionnel personnalisé à travers une alternance école/entreprises La pédagogie de cette école « pas comme les autres » repose entre autre sur l’individualisation du parcours.

Les ER2C sont autonomes pour développer des pédagogies originales. A Perpignan nous privilégions l’ouverture au monde, l’enrichissement culturel, le savoir être... (Ateliers d’écriture, théâtre, sorties concerts, création d’un site Internet, découverte sportive de la région…)


Le public : Les jeunes qui entrent en ER2C ont entre 18 et 26 ans. Ils sont envoyés par les missions locales ou Pôle Emploi et sont recrutés uniquement sur des critères de motivation. Ce sont des jeunes qui ont pour la plupart rejeté le système éducatif et qui présentent des profils délicats…