Skip to main content

Le mot du Directeur

L’Ecole Régionale de la 2ème chance de Perpignan est avant tout un espace de promotion des jeunes adultes par l’insertion professionnelle mais aussi par l’accompagnement à l’insertion sociale et culturelle. Cette école originale est née, et fonctionne, à la volonté de la REGION OCCITANIE de favoriser des pédagogies alternatives. Nos pratiques de formations et d’accompagnement font référence à l’Education Nouvelle, centrées sur les stagiaires, proposant des parcours différenciés. Les alternances "travail de groupe/ travail individuel" contribuent à l’émancipation des personnes et aident à la construction du lien social.
L’ER2C se réfère à l’Education Populaire et offre une formation à la culture, au patrimoine sous toutes ses formes et ainsi contribue à la formation du jeune citoyen en lui donnant les clés pour comprendre et respecter son environnement.
L’ER2C propose des acquisitions de compétences et de savoirs personnels et professionnels facilitant l’insertion sur le marché du travail. Notre projet accorde une place déterminante aux partenaires chargés de l'orientation des jeunes et de leur accueil en entreprise.
L’ER2C est un espace laïc, de diversité culturelle permettant le développement du vivre ensemble.
Notre projet est ambitieux mais la jeunesse doit construire et faire la société.