| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Activités internationales > Vers un projet Europe et International pour les CEMEA LR

Vers un projet Europe et International pour les CEMEA LR

Des atouts, des dynamiques en cours :

- Reprise des dossiers SVE ex offender par Elsa Montel (étudiante en master pro intermédiation sociale en service civique).

- Continuité du projet autour des rencontres avec l’Algérie initié par Serge Guisset : « Les Berceuses » viennent en France en janvier 2011. Recherche de cofinancement pour finaliser le projet. Idée d’un projet Leonardo pour 2011 en partenariat avec les Cemea Turin et l’association algérienne.

- Continuité des actions engagées sur le BAFA franco-allemand en partenariat avec l’AT de Picardie et l’OFAJ. Possibilité de construction d’un BAFA Franco catalan en partenariat avec le Mouvement laïque et progressiste. On pourrait envisager de réfléchir ces formations en créant des équipes mixtes de formateurs et de stagiaires (franco allemande, franco espagnole et pourquoi pas franco italienne)

- Le dispositif Comenius « Mobilité des élèves » : formation des élèves candidats au départ et des professeurs accueillants. Participation à la dernière session (janvier 2011) du projet en cours et positionnement possible de l’AT pour l’accueil de formations en cas de renouvellement de l’action par l’agence européenne.

- L’exposciences 2012 : réflexion du collectif Einstein pour un échange de jeunes et/ou de professionnels sur les apports de l’éducation aux sciences voire l’organisation d’une exposciences européenne en Languedoc Roussillon.

- Continuité des échanges franco-allemands dans le cadre de l’ER2C de Perpignan

- Continuité du module des moniteurs-éducateurs.

Des attentes exprimées par la correspondante régionale Europe de la DRJSCS (Catherine Amelineau)

. développer la formation
. valoriser le Youthpass
. cibler les publics en difficulté
. animer le réseau de structures

Projet de fonctionnement :

Opportunité de garder les financements FONJEP et Conseil Général pour garder une compétence. Mission confiée à Christine Martiol

Perspectives 2011  :

- Soutenir le développement intégré à nos actions (ingénierie de projet)

- Intégrer plus systématiquement aux formations professionnelles un apport sur les projets internationaux (pédagogique autour de l’interculturalité et technique sur les moyens de mise en œuvre)

- S’investir dans l’organisation d’une journée d’étude par an liée aux questions internationales rassemblant différents acteurs professionnels du monde associatif et institutionnels. Réflexion possible sur le Youthpass « comment valoriser les compétences acquises dans les expériences de mobilité ? ».

- Clôturer les projets dans le cadre de l’agrément 2010-2011 du PEJA et ne pas le renouveler.

Montpellier le 15 décembre 2010
Document pour le Conseil d’Administration

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter