| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Présentation > Publications > VIENT DE PARAITRE "Accueillir les jeunes enfants : enjeux politiques et (...)

VIENT DE PARAITRE "Accueillir les jeunes enfants : enjeux politiques et éducatifs"

Le Dossier de Vers l’Education Nouvelle - « Accueillir les jeunes enfants : enjeux politiques et éducatifs », vient de paraître.

Crèches, écoles maternelles, « maisons vertes », centres de vacances et de loisirs, points d’accueils diversifiés, constituent aujourd’hui une mosaïque originale, véritable service complémentaire à l’école publique comme aux dispositifs de santé publique, de prévention, d’action sociale et culturelle. Et ils sont des milliers, au delà des parents,
éducateurs, enseignants, puéricultrices, aide-puéricultrices, animateurs, cuisiniers, personnels de service, médecins, sages-femmes, militants de l’éducation populaire, psychologues, directeurs et directrices, élus
municipaux, à incarner ce vaste réseau de continuité éducative. Ils animent, soignent, gèrent, construisent des projets éducatifs, culturels, accueillent les enfants, conseillent les parents, soutiennent des familles en difficultés, sensibilisent les élus quant à l’importance de leur travail.

Ils sont un socle de vie, un tremplin pour l’éducation, une étape essentielle pour les plus jeunes des citoyens de ce pays. Les comptes rendus et les apports théoriques réunis ici s’appuient sur des conceptions pédagogiques puisées dans l’expérience et dans les références à l’Éducation nouvelle mises en œuvre par les Ceméa dans leurs formations. Ils alimentent la réflexion de ce réseau de praticiens et de chercheurs.

Marie-Claire Chavaroche-Laurent
Chargée de mission nationale Jeunes enfants
Serge Guisset Ceméa Languedoc-Roussillon

Bon de commande à télécharger.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter