| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Présentation > Organisation régionale et territoriale > UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DE L’EDUCATION ET (...)

UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ANIMATION

Présentation du Centre de formation

Le centre de formation CFPMEA est géré par l’association CEMÉA.
Mouvement d’éducation et organisme de formation, les CEMÉA ont choisi d’intervenir dans le champ social essentiellement par la formation des personnes.
Dès les années 1940, les CEMÉA ont été sollicités pour animer et pour promouvoir la formation des maîtres d’internats travaillant dans les Maisons d’enfants. C’est en 1943 que les CEMÉA ont ouvert leur première école d’éducateurs.
Entre 1950 et 1970, les CEMÉA créent des Centres de formation, travaillant parallèlement, avec le Ministère de l’Education Nationale, à la création des diplômes de l’éducation spéciale (éducateur spécialisé et moniteur éducateur) et de l’animation professionnelle (CAPASE, DECEP).
Association reconnue d’utilité publique, les CEMÉA sont complémentaires à l’intervention éducative de l’école publique ; cette mission de complémentarité leur est reconnue depuis près de soixante ans par les Ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Sociales, ainsi que par les Caisses Nationales et Locales des Allocations Familiales.
Á cette complémentarité exigeante se joignent aujourd’hui les collectivités territoriales, Conseil Régional, Conseils Généraux, municipalités qui trouvent dans nos projets des soutiens concrets aux politiques des assemblées territoriales, nécessaires aux équilibres sociaux et économiques.
L’histoire du Centre de formation créé en 1970 à Carnon s’inscrit dans les orientations générales de l’association nationale CEMÉA ainsi que des différents réseaux dont elle est partie prenante et, parfois initiatrice.
Localement, l’action du Centre peut se lire comme un processus de concrétisation de ces orientations, en lien avec les terrains professionnels, à travers les dispositifs de formation initiale ou continue dans les filières de l’éducation spéciale, de l’animation professionnelle, de la santé mentale, de l’aide à domicile et des assistants familiaux.
An niveau européen et international, le Centre a également relayé et traduit les orientations de l’association nationale en participant à des programmes d’échanges de pratiques, de rencontres et de coopération de recherche pédagogique.
Au-delà de l’impact considérable sur les participants à ces programmes, et sur nos propres pratiques pédagogiques, c’est la promotion du tiers secteur qui est en jeu, sous ses différentes formes (associative, coopérative, mutualiste) comme un acteur nécessaire, reconnu au niveau européen, de l’économie sociale et solidaire.
Le réseau identitaire CEMÉA permet un travail de mutualisation et d’échange pédagogique, une implication au niveau national, fonction relais auprès des instances de l’Etat et des institutions « centralisées ».
La participation au réseau prend plusieurs formes, avec notamment :
La réunion trimestrielle des directeurs de centres de formation.
La participation au collectif national sur l’animation professionnelle.
La participation aux groupes santé mentale et formation professionnelle continue

1.2 Les enjeux de la formation en travail social dans la région Languedoc Roussillon et la place du centre CFPMEA
Organisme de formation, le CFPMEA est acteur de la vie économique et sociale de la région.
Le CFPMEA a pour vocation d’assurer la formation des professionnels du secteur en fonction de plusieurs éléments qui en constituent l’arrière plan.
Les statistiques INSEE qui font apparaître une augmentation importante de problèmes sociaux sur notre région, région attractive mais avec un taux élevé de chômage, d’allocataires du RMI, d’emplois précaires…
Le schéma des formations en travail social (2000/2005) qui a pour sa part mis en évidence la nécessité de pourvoir au renouvellement des diplômés.
Les besoins nouveaux générés par le déploiement de politiques en direction des personnes âgées, des jeunes, des personnes en rupture de lien social, de la scolarisation en milieu ordinaire des personnes porteuses de handicap.
Du fait de son implantation régionale, et de la diversification des actions menées par l’Association régionale des CEMEA, le Centre de formation s’inscrit dans le paysage local à Nîmes, Aigues Mortes, Carnon, Lunel, Perpignan, Lodève. L’Association régionale des CEMÉA est un élément actif de l’économie sociale ; à ce titre, elle développe dans la région la dimension sociale en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales, les agents des services publics.
Si les certificats, les diplômes, la création, l’organisation des diplômes du travail social demeurent du domaine de l’État, autorité certificatrice, nous entrons, avec le transfert aux Régions de la compétence en matière de formation des travailleurs sociaux, dans le cadre d’un partenariat avec les élus régionaux.
Le lien entre une politique nationale d’intérêt général (nécessité d’une mise en perspective nationale des futurs besoins de professionnels) et l’observation des besoins sur la région sont des éléments de base pour la construction de ce partenariat. En solidarité avec les associations et les fédérations de l’action sociale, nous souhaitons construire une dynamique de formation fondée sur la capacité à participer aux objectifs d’intérêt général et à une éthique garantie par les autorités publiques.
La formation des travailleurs sociaux participe d’une mission de service public, elle garantit le cadre légal de qualification en tenant compte des enjeux de solidarité spécifiques à ce secteur. Elle contribue à ce que le secteur social soit au centre du projet républicain dans le respect et l’attention portée aux personnes (en particulier aux « usagers » tels que les définit la loi du 02/01/2002).

Adresse et plan

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter