| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Partenariats et réseaux > Socrate dans la cité

Socrate dans la cité

Vendredi 7 octobre à 19 h. 30, Projection -débat à Arles (maison de la vie associative, 3 Bd des Lices) du film de Frédérique Landoeuer "Socrate dans la cité"

Proposer à des élèves qui refusent l’école et les apprentissages de rentrer dans le débat philosophique à propos « du mythe de la caverne » de Platon les place face au doute par rapport à ce qu’ils doivent penser et admettre. Au début, le texte de Platon les interloque « j’encaisse pas ». Il faut du temps pour que la pensée s’installe.

Contrairement à l’intérieur de la caverne où le temps s’écoule sans scansion et où l’espace est comprimé, Frédérique les laisse parcourir l’espace et le temps par la pensée. Ils se projettent dans la situation par leur propre travail de pensée et la transmutent en expérience personnelle. Le mythe qu’ils vont explorer, c’est un peu le théâtre de leur propre réalité. A partir de ce texte de Platon, ils se mettent dans la situation d’un sujet à qui on propose un choix. Doivent-ils quitter la cité sécurisante, mais dans le même temps aliénante ? Dans cette mise en situation on retrouve transposé ici le voyage de « l’ex enchainé » qui sort de la caverne et découvre le monde et les autres.

Le texte de Platon pose le problème de l’appartenance et corollairement celui de la non-appartenance à des univers différents, ainsi que celui de la rencontre intime avec les autres.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter