| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Partenariats et réseaux > Réforme des rythmes scolaires : Les enjeux d’une éducation (...)

Réforme des rythmes scolaires : Les enjeux d’une éducation partagée

Au titre du CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole), nous organisons le 5 février au CRDP Montpellier, à 14h, une conférence débat sur le thème :

Réforme des rythmes scolaires : Les enjeux d’une éducation partagée

le 5 février au CRDP Montpellier de 14h à 17h

Intervenant : Eric FAVEY, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement

En écho, une table ronde associant Eric FAVEY, Yolaine LOPEZ et Jean-Marc CAZILHAC, respectivement principaux des collèges Aiguerelles et Garrigues, à Montpellier

La loi de refondation de l’Ecole de la République affiche une nouvelle ambition démocratique pour l’Ecole. Elle le fait parce que l’Ecole, centrée sur la "fabrique des meilleurs" n’est pas celle de tous les enfants et tous les jeunes.

Mais ce défi ne concerne pas que l’Ecole : c’est celui de tous les acteurs éducatifs. Parce que l’Ecole a besoin de leur engagement mais aussi parce que l’éducation se joue aussi en dehors de l’Ecole. C’est l’enjeu de l’éducation partagée. Il peut trouver sa traduction dans les politiques éducatives territoriales et les parcours d’éducation et de formation qu’elles doivent permettre à chaque jeune de construire.

L’éducation partagée repose bien sur la coopération des acteurs de l’Education : institutions publiques et en premier lieu l’Ecole, collectivités, parents et familles, associations éducatives, entreprises...
La coopération des acteurs de l’éducation a une incontestable vertu pour l’Ecole, l’éducation et la démocratie : celle de l’engagement commun pour l’égalité de l’émancipation solidaire par l’éducation. Celle qui donne confiance en soi, dans les autres et dans des cadres collectifs. Celle qui permet de donner à chaque enfant des raisons d’espérer de lui même avec les autres.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter