| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Groupes pédagogiques > Présentation

Présentation

Le Groupe d’Innovation Pédagogique a vu le jour en 2015. Il fait suite aux groupes d’activités.

Dans CEMEA il y a le A. Et, nous sommes attachés à l’action via des pratiques actives qui permettent à toutes personnes de s’épanouir à partir de l’activité. Mettre au travail la relation entre « l’agir », le projet et l’activité, les réunir dans une même réflexion en référence l’Éducation Nouvelle nous semble pertinent sur plusieurs points : parce que ces références se rencontrent, se complètent et se renforcent dans nos conceptions et nos pratiques. « L’éducation se fonde sur et dans l’activité essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de culture ».

Les actions du GIP :
Une nuit du jeu endiablée à Montpellier au mois de juin, le démarrage des Jeux du Dimanche, le Festival Du Bruit dans l’Arène afin de fêter les 80 ans de l’association. Le groupe Éducation aux médias.... Et n’oublions pas les groupes jeu de Béziers et Montpellier. Les militants ne manquent pas d’idées ni de volonté pour faire vivre la région.

Nos rendez-vous associatifs

- L’Assemblée Générale : composée de membres actifs, membres associés, membres de soutien et membres d’honneur. Elle élit les membres du conseil d’administration qui choisissent au moins 4 personnes parmi eux pour former le Bureau dont un président.e, un.e vice-président.e, un trésorier, un.e secrétaire assisté.e.
Le Conseil d’administration est responsable de l’action politique de l’association et de la mise en œuvre de son projet.
Tous les 4 ans, une réflexion collective aboutit à l’élaboration du P.R.A.D., Projet Régional d’Action et de Développement, qui définit les orientations de l’association. Ce document est disponible sur demande.

- Le regroupement régional rassemble les militants de l’association, une fois par an, en novembre, autour d’activités et de réflexions sur le projet associatif.

Les CEMEA proposent des formations et des rendez vous sur différentes thématiques au niveau national tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur nos rendez vous associatifs : evidal@cemea-occitanie.org

- Le Festival du Film d’Éducation est un festival de cinéma qui raconte des histoires autour de l’éducation et de la citoyenneté. Des films, des rencontres, des initiatives permettant aux individus de débattre ensemble. Il se veut tout public, et à l’ambition de décliner des propositions sur l’ensemble du territoire.
ffe@cemea-occitanie.org

- Le festival Du Bruit Dans l’Arène : Un festival d’éducation populaire, autour d’un village des possibles rassemblant nos partenaires de l’économie sociale et solidaire, d’activités ludiques et culturelles, de débats, de rencontres, et de concerts, en juin, à notre siège social à Montpellier.
dbda@cemea-occitanie.org

- Les Rencontres Citoyennes sont des événements organisés par les CEMEA, avec des partenaires, pour échanger et de débattre sur des questions d’éducation, de pratiques pédagogiques, sociales et culturelles.

Toute l’année, des rencontres culturelles sont proposées dans le cadre de la Maison du Spectateur, avec le Pôle Culture
mds@cemea-occitanie.org

Ces rencontres sont ouvertes à toutes personnes souhaitant venir partager collectivement des réflexions, des pratiques : animateurs, éducateurs, enseignants, parents, étudiants, élus, citoyens ...Que vous soyez stagiaire, volontaire, militant, ou permanent, vous pouvez aussi proposer d’organiser des activités aux CEMEA : communication@cemea-occitanie.org

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter