| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Nos Formations > Promotion sociale > Action "Parents Vacances" > PARENTS VACANCES, une action des CEMEA LR

PARENTS VACANCES, une action des CEMEA LR

ACTION PARENTS VACANCES
(Article de VERS L’EDUCATION NOUVELLE, revue des CEMEA)

Une action modeste mais porteuse d’espoir : Parents Vacances
(Témoignage de l’équipe Littoral, secteur promotion sociale des CEMEA LR)

Les CEMEA du Languedoc-Roussillon conduisent depuis 2008, sur leur antenne CEMEA Littoral, l’action Parents Vacances. Cette action a pour but d’apporter de l’aide, du soutien à des familles qui étaient repérées, sur le territoire des communes du Littoral, comme ayant des difficultés dans leur fonction éducative.

Ce diagnostic avait été fait par les services sociaux de l’Antenne Départementale et les animateurs des lieux ressources Corail de Palavas et Mauguio. Il avait été posé dans le cadre des commissions « Vie Quotidienne » du lieu ressource dont les CEMEA LR étaient partenaires.

Est née ainsi la volonté de rencontrer ces familles qui exprimaient des difficultés à se reconnaître « parents ». Elles nous sont principalement adressées par les travailleurs sociaux du Conseil général.

Le support des vacances a été choisi pour être l’occasion de débattre et échanger sur ce que sont les relations familiales, pour faire bouger des frontières, aider à l’analyse des situations, partager des expériences...en prenant appui sur le projet d’un séjour de vacances familiales, symbole et réalité d’une rupture dans le quotidien, support à un accompagnement à la parentalité.

Chaque année nous recevons entre dix à quinze familles, souvent monoparentales. Leurs attentes sont clairement exprimés : partir pour un premier départ en famille, avoir du temps ensemble, « être comme tout le monde », faire des rencontres, nouer du lien social avec d’autres mères, sortir de l’isolement lié souvent a leur situation.

On constate que les familles rencontrées ne connaissent pas les services et établissements de vacances, ni le fonctionnement des centres de loisirs et ne savent pas où se renseigner pour trouver un séjour. Elles ne connaissent pas non plus le fonctionnement des bons CAF pour les vacances. Les séances d’information sont très positives, avec la participation des assistantes sociales, infirmières et CESF (conseillères en économie sociale et familiale) qui souvent apprécient les séances collectives qu’elles ne pratiquent pas en général.

Les thèmes des rencontres vont de l’information sur les collectivités et/ou organismes acteurs dans le domaine des vacances ou des loisirs, à des échanges autour de la santé et du budget. Une dernière rencontre réunit les familles autour d’un pique-nique en juin, avant le départ en vacances.

Ce que l’action a apporté de bénéfique aux familles participantes :

L’action atteint qualitativement les objectifs fixés pour les familles engagées dans le projet.

La convivialité des rencontres, l’engagement de toute la famille sur les projets et le respect du contrat d’engagement signé par les familles aboutissent à des échanges éducatifs et informatifs enrichissants.

Le support du départ en vacances permet des regards et des analyses constructifs de ses modes de vie, de ses modes de relations au sein de la famille, dans le collectif. Il est très pertinent pour parler de la problématique de la parentalité. La rupture posée par le départ en vacances permet d’envisager un autre rapport à soi et aux autres.

Différentes problématiques peuvent être exprimées durant les ateliers et voir des débuts de résolution. Le sérieux des échanges, la réceptivité et l’attention des participants, l’affectivité et la convivialité qui se jouent dans certaines séances et animations, créent des situations nouvelles qui aident au mouvement et à la réflexion de chacun.

C’est souvent, en conclusion, sortir d’une exclusion, d’un isolement, processus qui porte ses effets sur l’intégration sociale des personnes.

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter