| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Présentation > Historique des CEMEA Languedoc Roussillon > Les délégués régionaux

Les délégués régionaux

Pour 3 de ces délégués, extraits d’entretiens réalisés en juin 1990 par Alain LAFFORGUE dans le cadre de sa maîtrise d’histoire.

1944 : Lucien DAUMAS : 1er délégué régional de Montpellier (à cette date, les CEMEA comptent 16 délégations régionales). Il était à la tête de la province Languedoc Roussillon des Eclaireurs de France. Originaire de Béziers, professeur de philosophie.

1948 : Aimé TAILLEU : né en 1920 à Bollène (84). En 1944, il est adjoint au Commissaire de province Languedoc-Roussillon des E.D.F. Il devient Délégué Régional des CEMEA en 1948, poste qu’il a gardé jusqu’en 1975. Il reste permanent jusqu’en 1980.

1975 : Jacques CHAUVET : né en 1922 dans la région parisienne, il était professeur d’éducation physique (Lycée de Saint-Cloud à Versailles). Non permanent de 1948 à 1965, date à laquelle il devient permanent à Paris. En 1975, il est candidat au poste de Délégué Régional. Il reste permanent jusqu’en 1982. Retraité, il redevient non permanent, puis Trésorier de l’association régionale.

1980 : Jacques TESTE

1984 : Jean François RIVAUX

1988 : David LOPEZ

1993 : Serge GUISSET : né en 1936 à Céret (66), il a connu les CEMEA en 1954. Instructeur permanent à Clermont Ferrand jusqu’en 1970, date à laquelle il intègre l’équipe des formateurs qui ouvre à cette date l’Ecole de Moniteurs Educateurs à Carnon. Il est ensuite pendant quelques années, le responsable du département AIJ (Animation Insertion Jeunesse jusqu’en 1993 date à laquelle il devient Directeur Régional pour prendre sa retraite en ?
Ensuite, membre du Conseil Economique et Social Régional, et Président du CRAJEP Languedoc Roussillon.

1997 : Anne Marie DORE

Bruno CHICHIGNOUD2002 : Bruno CHICHIGNOUD

JPEG - 182.4 ko
Philippe QUENTIN
1/09/2011

2011 : Philippe QUENTIN : né le 11 janvier 1956 à Reims, il prendra ses fonctions de Directeur Régional des CEMEA LR, le 1er septembre.
Emploi précédent son arrivée :

Académie de Montpellier, Inspection Académique de l’Hérault, Circonscription Montpellier Nord (secteurs collèges Clémenceau, Rabelais, Las Cazes, Garrigues
Inspecteur Education Nationale (IEN), hors classe,
Chargé de circonscription du 1er degré ; co-responsable Réseau Réussite scolaire Hauts de Massane et Réseau Ambition Réussite Las Cazes. Mission départementale « élèves à besoins éducatif particuliers », missions académiques (région) : Comité Académique des Evaluations (audits de collèges, circonscriptions..), CAAECEP (agrément d’associations complémentaires de l’enseignement public), groupe de pilotage de la Banque de Séquences Didactiques (BSD, IUFM/Rectorat/SCEREN).

Quatre grands secteurs d’activité et d’intérêt :

-  le handicap (ancien président de l’ARIEDA*, membre de la commission exécutive de la MDPH 34-, du CDCPH 34 et du FIPHFP, administrateur de l’URIOPSS-LR), Via le FIPHFP, engagement important sur la question de l’emploi des fonctionnaires reconnus travailleurs handicapés.

-  les politiques éducatives : un métier, Inspecteur de l’Education Nationale, sur Montpellier, partenariats institutionnels et associatifs. Des engagements : administrateur des CEMEA Languedoc-Roussillon, de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP Paris). Responsable du groupe de travail départemental de l’inspection académique 34 « Elèves à besoins éducatifs particuliers ».

-  la solidarité, la lutte contre les exclusions liées à des facteurs sociaux. Professionnellement : discrimination positive, prévention de l’illettrisme, grande pauvreté, réussite scolaire et insertion des nouveaux arrivants en France -missions au rectorat 1993/2006 -. Engagements non professionnels : ARIEDA, Service d’Insertion Jeunes Sourds,

-  la formation continue, les formations partenariales et/ou interinstitutionnelles : co-initiateur des « Rendez-Vous de l’Education » (2005/2006), devenus « l’Ecole en Débats », chargé de mission de 1993 à 2006 au service formation du rectorat, coordinateur académique du CEFISEM puis du CASNAV (réseau de formateurs/aide au pilotage pour scolarisation des élèves nouvellement arrivés non francophones), responsables de stages nationaux et universités d’été (enseignement du français aux non francophones, école pour tous, grande pauvreté et réussite scolaire), des groupes de travail concevant les colloques –régionaux ou nationaux- de l’ARIEDA. Intervenant à titre bénévole dans les master pro « Sciences de l’Education ».

Philippe QUENTIN a quitté ses fonctions de directeur régional des CEMEA en septembre 2014, pour être remplacé par François MOREAUX.

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter