| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Nos Formations > Santé Mentale > EN archive > La continuité des soins : de la psychiatrie au médico-social.

La continuité des soins : de la psychiatrie au médico-social.

Session 5 jours (35h).

Dates et Lieu
10 au 14 février 2014 à Montpellier.

Public
Personnels des établissements et services médico-sociaux et établissements psychiatriques.

Responsable pédagogique
Hervé Chambrin, formateur, responsable secteur santé mentale CEMEA Languedoc-Roussillon.

Renseignements et inscriptions
Ceméa LANGUEDOC-ROUSSILLON 501 rue Métairie de Saysset 34070 Montpellier Tél. 04 67 04 35 60 Fax 04 67 50 46 01 cfpmea@cemealr.org - Contact Yvette MONTIGNE

Intervenants
Psychanalyste, psychologue, professionnels d’établissement médico-social et psychiatrique.

Depuis leurs créations, les établissements médico-sociaux accueillent des personnes issues des structures de soin psychiatrique. Mais au fur et à mesure que se réduisent les capacités d’accueil en structures de soins, l’orientation de sujets souffrant de graves troubles psychiques vers le secteur médico-social va en augmentant. Malgré ce, les projets d’établissement de ce secteur continue de se penser en terme d’adaptation, d’insertion, sans toujours se doter des moyens d’accueillir la spécificité des souffrances présentées par les personnes adressées, ni de soutenir un travail en partenariat avec les structures de soins. Par ailleurs, les équipes de soins psychiatriques ne rencontrent pas toujours ceux vers qui ils adressent les personnes en rupture de soin.

Objectifs
Ce stage se propose donc : . de distinguer projet éducatif et projet de soin et d’en évaluer la complémentarité . de faire prendre sens à sa propre implication dans un travail inter-institutionnel, . de permettre d’analyser les enjeux de ce type de travail, où conflits et tensions restent source d’enseignement sur les conflits intra-psychiques des personnes accompagnées . de penser en terme de continuité psychique le passage entre deux structures.

Contenus

. Approche historique de la distinction des champs psychiatriques et médico-sociaux. . Repérage des dispositifs de soins psychiatriques et d’accueil médico-social. . Cohérence des pratiques professionnelles et nécessité des cadres de travail inter-équipes. . Approches théoriques des notions de « continuités psychiques », « répétitions », « transfert ».

Méthodes pédagogiques

. Apports théoriques ; . Témoignages de professionnels ; . Analyse des situations présentées par les participants ; . Etudes de textes et documents vidéo.

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter