| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Nos Formations > Santé Mentale > L’équipe pédagogique du secteur FPC en « psychiatrie, santé mentale (...)

L’équipe pédagogique du secteur FPC en « psychiatrie, santé mentale et travail social »

L’équipe pédagogique du secteur Formation Professionnelle Continue en « psychiatrie, santé mentale et travail social » est constituée de professionnels ayant tous une pratique engagée en établissements ou service de soin psychiatrique, en établissements ou services médicosociaux et dans l’articulation des champs psychiatrie/social/culture.

Cette équipe est animée par Hervé Chambrin, responsable pédagogique permanent au CEMEA LR du secteur FPC et formateur coordinateur des formations initiales diplômantes de « moniteurs éducateurs ». Educateur spécialisé de formation initiale, il a longtemps travaillé auprès d’enfants et adultes souffrant de psychoses et autismes. Son parcours l’a conduit à travailler étroitement dans le mouvement de la Psychothérapie Institutionnelle, auprès de Roger Gentis, à la Clinique de La Borde, et dans le cadre de nombreuses rencontres et séminaires liés à ce mouvement ; membre du Collectif des Rencontres de St Alban.

Le stage « Actualité de la Psychothérapie Institutionnelle » à St Alban, est coanimé avec Jacques Tosquellas, psychiatre, psychanalyste, psychodramatiste, auteur de nombreux ouvrages sur le parcours et les travaux inédits de François Tosquelles. Il est à l’initiative des Journées et travaux de l’Association Marseillaise de Psychothérapie Institutionnelle ; et par Youcef Bentaalla, éducateur spécialisé, directeur adjoint d’un IME, chargé de cours à l’Université Paul Valery à Montpellier, à l’IRTS de Montpellier et au CEMEA LR ; membre du Collectif des Rencontres de St Alban.

Le stage « La personne psychotique en institution » est coanimé avec des soignants de la Clinique St Martin de Vignogoul : Corinne Gall, psychologue clinicienne, chargée de cours à l’Université Paul Valery de Montpellier ; Patrick Charbit psychiatre, psychanalyste ; Philippe André psychiatre, psychanalyste, directeur ; Richard Martin chef de service en ATO, et des infirmiers et infirmières.

Le stage « Continuité des soins » est coanimé avec Youcef Bentaalla (cf. supra), équipe de St Martin de Vignogoul (cf. supra), équipe de l’Unité mobile de soin psychiatrique auprès de personnes en grande précarité du CHRU de Montpellier dont Anne Kummer psychiatre, équipe éducative des SAVS, FAM et Foyer de Vie « Henry Wallon » de Montpellier.

Le stage « Accueillir la souffrance de l’adolescent » est coanimé avec l’équipe de la Maison des Adolescents de Montpellier, Bruno Chichignoud directeur ; Robert Brès psychiatre, chef du service Unité d’Hospitalisation des Grands Adolescents CHRU de Montpellier, auteur de « Fragments d’adolescence », chargé de cours Université, président de Vidéo Psy ; intervenants ASE CD34.

Le stage « Atelier d’Ecriture » est coanimé par Patrick Laupin, poète, écrivain, Grand Prix 2013 de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre, auteur entre autre du « Courage des oiseaux » qui porte sur l’écriture d’enfants psychotiques, animateur d’ateliers en établissements psychiatriques, médicosociaux, scolaires depuis 35 ans, formateur en travail social, intervenant sur France Culture.

Le stage « Pratique de la danse en institution » est coanimé par Carmen Ochea psychologue clinicienne, psychanalyste, formatrice en travail social CEMEA LR ; Sarah Friby danseuse chorégraphe intervenante en hôpital de jour et établissements médicosociaux, formatrice CEMEA LR ; et divers praticiens.

Le stage « Pratique du Théâtre en Institution » est coanimé par Laurence Dujarrier, comédienne, metteuse en scène (Prix du Conservatoire National de Nantes), infirmière DE en établissement psychothérapique, animatrice d’ateliers en psychiatrie adulte, CATTP, intervenante en formation.

Le stage « Atelier de médiation thérapeutique par les marionnettes » est coanimé par Carmen Ochea (cf.supra), Corinne Caminilieri psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique, Carole Antonoff éducatrice spécialisée, animatrices d’atelier de « médiation thérapeutique par les marionnettes » auprès d’enfants et adultes en établissements médicosociaux.

Pour chacun de ces stages peuvent s’adjoindre des professionnels psychiatres, psychologues cliniciens, cadres, infirmiers, éducateurs afin de compléter l’équipe initiale.

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter