| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Nos Formations > Santé Mentale > EN archive > L’écriture en situation professionnelle

L’écriture en situation professionnelle

Nature de la formation et durée Session de 5 jours (35 heures)

Dates et lieu 17 au 21 mars 2014, à Montpellier (Languedoc Roussillon)

Coût 925 €

Renseignements et inscriptions
Ceméa LANGUEDOC-ROUSSILLON Le Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset - CS 10033 34078 Montpellier Cedex 3 Tél. 04 67 04 35 60 Fax 04 67 50 46 01 mail

Public Aide-soignants et infirmiers en psychiatrie, éducateurs, psychologues.

Responsable pédagogique Hervé Chambrin, formateur, responsable santé mentale Céméa Languedoc-Roussillon.

Intervenants Blandine Ponet, écrivain, infirmière en psychiatrie, animatrice d’ateliers d’écriture et d’ateliers de lecture de poésie à haute voix, DESS de psychologie clinique.

Objectifs
L’écriture est à la fois un moyen de transmission (consignes, écrit administratif, rapports et bilans thérapeutique ou éducatif à propos d’un patient), un organisateur de fonctionnement et un outil de connaissance du patient et de son propre engagement transférentiel.
• Repérer ces différents rôles de l’écriture dans le soin et l’institution soignante afin de les distinguer et de mieux les utiliser. • Approcher et développer son propre style d’écriture. • Rendre compte d’une situation professionnelle, utiliser l’écriture comme un analyseur de sa propre pratique, découvrir l’écriture comme vecteur de prise en compte du patient, de distanciation et d’élaboration.

Contenus Repérage des différentes utilisations de l’écriture dans le service où l’on travaille. Qui écrit, de quelle place ? Faire varier les places pour découvrir les différents points de vue sur une situation professionnelle. Réflexion sur la place de l’écriture dans l’institution. Ecrire des situations de soin. Découvrir le rôle qu’on y a joué, la problématique du patient

Méthodes pédagogiques Pratiques d’écritures à partir de situations présentées par les participants. Réflexion en groupe à partir des écrits. Apports théoriques liés à la pratique d’écritures.

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter