| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Présentation > Le Centre de Formation des CEMEA Occitanie > Actualités du Centre de Formation > "Genres, sexualité et travail social"

"Genres, sexualité et travail social"

Nous vous annonçons la mise en ligne du dossier « Genres, sexualité et travail social », issu du séminaire des 22-24 février 2012 organisé par l’Afertes et plus particulièrement par Didier Andreau, Dorothée Briffaut, Patrice Desmons, Sabine Fombelle, Abderrahmane Koudjil et Marylise Lamarche, formateurs à l’Afertes.


Pourquoi un tel dossier ?

Aborder la question de la sexualité dans la formation des travailleurs sociaux de façon explicite, thématisée et régulière a d’abord une sorte d’évidence : cette question est incontournable depuis longtemps dans le champ de l’inadaptation, et elle l’est devenue plus récemment dans le champ du handicap, en regard aussi bien de l’évolution des pratiques et de l’évolution juridique.

Il y a aussi des raisons encore plus actuelles qui justifient cette référence à la sexualité dans la formation des travailleurs sociaux. Car ces questions sont aujourd’hui l’objet de profondes transformations dans le champ social, dans le champ idéologique et dans le champ théorique, en particulier sur les questions concernant le "genre" (cf les "gender studies")…

Il n’est plus possible pour un professionnel du secteur sanitaire et social, de se tenir à l’écart de ces transformations autour de la sexualité et du genre et de continuer à aborder ces questions comme si de rien n’était, depuis des « valeurs », des expériences et des représentations seulement « personnelles » non interrogées. Ce contexte est au contraire l’occasion, voire la nécessité, de construire des approches non normatives de la vie affective et sexuelle, selon une éthique qui permette aux professionnels d’être autre chose que des agents de la norme comme on le croit souvent.

Ce dossier contribue donc à sensibiliser, à se former, il contribue aussi à intégrer cette question du genre et de la sexualité comme composante non secondaire ou « optionnelle » de l’identité professionnelle du travailleur social.

Vous y trouverez des approches théoriques, professionnelles et sociales et une importante bibliographie, sous forme de fichiers texte en Pdf, fichiers audio, ou vidéo

http://www.afertes.org/publications/nsgenres.htm

Merci de diffuser autour de vous cette information !

Nous profitons de ce message pour vous indiquer que nous souhaitons développer un Réseau régional d’échanges de pratiques et de réflexions sur les questions de genre et de sexualité dans le secteur sanitaire et social, en lien avec le séminaire annuel que nous organisons.

La présentation de ce dossier est donc aussi une occasion de faire appel aux personnes intéressées pour continuer la réflexion et l’action sur cette question, dans l’esprit qui est le nôtre.

Contact :
Patrice Desmons
patricedesmons@voila.fr

Afertes
5 rue Paul Périn, BP 225,
62004 Arras cedex

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter