| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Nos Formations > Dans et autour de l’ecole > GUIDE "ACTIVITES PERISCOLAIRES"

GUIDE "ACTIVITES PERISCOLAIRES"

VOUS ALLEZ METTRE EN PLACE DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DANS LE CADRE DE LA RÉFORME DES RYTHMES ÉDUCATIFS, L’ÉTAT ET LES CAF VOUS ACCOMPAGNENT.

La réforme des rythmes éducatifs : des enjeux majeurs

La réforme des rythmes éducatifs concernera à la rentrée 2014 tous les enfants scolarisés sur le territoire de la République. Il s’agit d’une réforme majeure du système éducatif qui doit également faciliter l’accès de tous les jeunes aux activités sportives, culturelles ou artistiques.

Les temps périscolaires, qui désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe, constituent avant tout un espace éducatif qui contribue à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants. Leur organisation repose sur la mobilisation d’un ensemble d’acteurs éducatifs, dont font notamment partie les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, les acteurs du sport, de la culture…

Les activités périscolaires peuvent désormais s’inscrire dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT). Celui-ci permet, sur un territoire préalablement déterminé, d’organiser au bénéfice du plus grand nombre des activités éducatives de qualité favorisant la mixité sociale et de genre et ainsi le vivre ensemble.

Vous trouverez dans ce document des informations qui vous permettront de construire un projet de qualité en faveur des jeunes.

Vous pouvez télécharger, soit la version courte - 4 pages - soit l’intégralité du guide - 45 pages.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter