| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Présentation > Le Centre de Formation des CEMEA Occitanie > Actualités du Centre de Formation > Février 2011

Février 2011

Sur la filière Education Spécialisée, l’ensemble de l’équipe a produit un travail de réflexion sur l’élargissement du champ d’activité avec la question de l’habilitation sur la formation éducation spécialisé.
En ce qui concerne les apprentis, une réunion des directeurs d’Unité de formation par l’apprentissage (UF) a eu lieu mi-février. Nous avons obtenu l’ouverture d’une promotion (15 stagiaires) en septembre 2011.

Une autre réunion au CFA en commission restreinte à propos d’une réponse à un appel à projet proposé par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) sur l’amélioration des formations en alternance et de l’accueil des stagiaires (hébergement).
Nous avons été chargés de mettre en place un questionnaire à destination des stagiaires en formation pour tous les centres de formation sur les besoins éventuels en hébergement.

Les formations d’Assistant de Vie Scolaire se poursuivent positivement sur l’ensemble des sites.

Sur la filière DE AVS, les recrutements avec les réunions d’informations collectives ont débuté. Nous devons être attentifs au potentiel de formation qui existe sur les territoires. Les résultats des examens de décembre et janvier viennent de tomber. La proportion de stagiaires ayant obtenu l’intégralité du diplôme diminue ; de 50 à 55% en lieu et place des 63% de l’an dernier. L’équipe d’encadrement étudie les raisons de ce recul. Des éléments nous font être moins enclins au pessimisme que lors de la proclamation de résultats, le passage en Unité de Compétences fait relativiser l’échec. Le taux d’échec est de 6% en nombre de domaine de compétences.

Il y a là une réponse qualitative sur notre processus de formation. Les contacts actuels avec les référents Pôle Emploi positive notre démarche de formation.

Filière Animation Professionnelle,
les formations ont débuté sur l’ensemble des sites. Nous avons eu un échange avec le Conseil régional sur le manque d’effectif dû aux bons de commande. Nous devrions avoir deux bons de commande supplémentaire en avril sur les sites de Nîmes et Lunel.
Notre travail au sein de la Licence professionnelle animation de l’Université Paul Valéry peut nous permettre d’envisager une collaboration encore plus importante avec cette université.
Nous devons être vigilants sur le devenir de la filière Animation Professionnelle.
Les travaux sur la mise en place des Hautes Ecoles qui touche le secteur médico-social ont aussi un impact sur ce champ d’activité. Une note nationale éditée pose bien les problèmes, nous participerons au regroupement national des CEMEA le 7 avril.
Les formations au DE Assistants Familiaux : les groupes fonctionnent sur Montpellier, Béziers, Nîmes. Nous n’avons pas eu de bon de commande du CNFPT sur Perpignan. Nous sommes en attente de la réponse aux appels d’offres sur l’analyse des pratiques et les modules sur troubles du comportement (CG 34). Une évaluation des formations sur l’Hérault a lieu Lundi 21 février à 14h au CNFPT, un point oral sera fait. C’est un secteur en fort développement.

International  : le départ de Jean Luc Bernet à la retraite ne compromet pas les projets qu’il continue de porter bénévolement avec deux sessions dont une se déroulera à Sommières au CART.

Restauration - Un projet devenu réalité avec l’ouverture aux stagiaires du Clos Barlet de la cafeteria de la résidence ACALA (CHRS l’AVITARELLE).
C’est aussi une bonne implication sur la vie de quartier dans une expérience sociale originale.

Locaux  : nous allons signer l’achat des deux salles supplémentaires dans un lieu mitoyen du Clos Barlet.

info portfolio

Jean Luc Bernet

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter