| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Activités culturelles > FORMATION-ACTION à L’ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

FORMATION-ACTION à L’ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

Au cœur d’un projet d’éducation populaire et permanente, les CEMEA Occitanie - Pyrénées Méditerranée poursuivent, dans le champ culturel, l’ambition d’imbrications croisées entre les champs de l’intervention sociale, de l’éducation (école, animation, petite enfance) et de l’action culturelle.
Pour cela, nous proposons, en partenariat avec la DRAC Languedoc-Roussillon, des formations à destination des acteurs du milieu éducatif, social et culturel autour des pratiques culturelles et de l’accompagnement du spectateur. Ce parcours d’accompagnement du spectateur destiné à des professionnels de la culture, de l’éducation et du travail social a vocation à ouvrir « le champs des possibles » et permettre de tisser un maillage territorial et professionnel plus soutenu.

Cette démarche se déroule sur une demi-journée (13h30 – 17h) au sein du Musée des Abattoirs à Toulouse :

  • La première phase est un temps d’accueil et de questionnement personnel centré sur les représentations et habitus des participants et participantes à l’égard des espaces muséaux de manière générale. Cet espace de rencontre entre les personnes, avant d’entrer dans le Musée, permet de créer le collectif sur lequel chacun et chacune pourra s’appuyer tout au long de la demi-journée.
  • La seconde phase se déroule dans l’exposition « Cadences » au premier étage des Abattoirs et amène les participants et participantes à expérimenter une démarche d’accompagnement culturel animée conjointement par Anne Santini, médiatrice culturelle des Abattoirs et Maïté Dzudzevic, chargée de développement territorial des CEMEA-LR Antenne de Toulouse.
  • La troisième phase est un temps d’atelier, qui permet de revenir sur ce qui a été vu, d’en tirer des fils de réflexions et de pratiques pour aboutir à la réalisation d’une œuvre collective sur le thème de l’exposition « Cadences ». Ce moment permet également d’exprimer son ressenti, d’échanger sur les émotions qui ont été vécues. C’est à travers l’échange avec l’autre que chaque personne va créer ses propres clés de lecture et de compréhension.
  • Enfin, la quatrième phase est un temps d’analyse collective de la démarche globale afin que les professionnel-le-s puissent le mettre en relation avec leur cadre d’action et leurs publics spécifiques. C’est aussi le moment d’imaginer de futurs projets permettant d’établir de nouvelles relations entre leurs structures, le Musée des Abattoirs et les CEMEA-LR.

Cette formation action est ouverte gratuitement à toute personne (professionnelle, en voie de professionnalisation ou engagée) dans les champs du social, de l’éducatif et de la culture.

Limite de 12 places par session.

Une première session est prévue :

  •  Le mercredi 23 novembre 2016 de 13h30 à 17h aux Musées des Abattoirs

En fonction de la demande, une seconde session peut se tenir :

  •  Le mercredi 14 décembre 2016 de 13h30 à 17h aux Musées des Abattoirs

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter