| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Partenariats et réseaux > Eduquer dans la rue

Eduquer dans la rue

Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d’action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d’inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l’éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d’insécurité, de délinquance, d’identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.

Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l’intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc’s de rue des praticiens hors pair de l’accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en œuvre une expertise indispensable pour que l’éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.

Cette analyse de la place de la prévention et de l’intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s’adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu’aux décideurs et acteurs des politiques d’aide aux publics en difficulté.

Véronique Le Goaziou est sociologue, chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES-CNRS). Elle travaille depuis plusieurs années sur les questions de délinquance et de violence et a publié plusieurs articles et livres sur ce sujet.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter