| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Partenariats et réseaux > Education Permanente : Accompagnement, Réciprocité et Agir collectif

Education Permanente : Accompagnement, Réciprocité et Agir collectif

Le N° 205 de l’Education Permanente sur Accompagnement, réciprocité et agir collectif vient de paraître sous la direction de Hervé Breton, Sébastien Pesce et Noël Denoyel.

Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation. .

Consulter le sommaire : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter