| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Nos Formations > Promotion sociale > REDYNAMISATION SOCIALE, PORTEURS DE PROJETS ARTISTIQUES etc.. > Conventions de redynamisation sociale / Porteurs de projets (...)

Conventions de redynamisation sociale / Porteurs de projets artistiques

CONVENTION DE REDYNAMISATION SOCIALE ET D’ACCES AUX DROITS POUR LES ALLOCATAIRES DU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA)

Inscrites sur les territoires de St André, Littoral, Lunel depuis de nombreuses années, les actions d’accompagnement dites ASR, Action Sociale de Redynamisation se sont vues au cours de l’année 2013 réorganisées dans leur implantation territoriale.
L’action menée sur le territoire de Lunel s’est arrêtée au 31 octobre 2013 et les territoires de Pignan, Littoral et Cœur d’Hérault ont vu le nombre d’accompagnement augmenter. Ce sont 297 personnes qui ont été suivies au cours de l’année 2013 L’arrêt de l’action de Lunel a amené l’ensemble des équipes pédagogiques du secteur à réorganiser leurs interventions sur les territoires.
Le soutien à l’accompagnement individuel des personnes par la dynamique collective au travers de l’animation d’ateliers collectifs reste une priorité de l’équipe. Celles-ci bien que validées en terme de pertinence restent difficile d’accès pour ces publics.


QUELQUES CHIFFRES 2013

AVITARELLE CHANTIER INSERTION : 24 personnes, 309 journées.
PARENTS VACANCES : 20 personnes, 26 journées.
RSA Artistes Montpellier : 85 personnes, 425 journées.
RSA Capestang-Bédarieux, Pézenas-Agde : 72 personnes, 175 journées.
RSA Saint-André  : 57 personnes, 183 journées.
RSA Littoral : 114 personnes, 364 journées.
RSA Lunel  : 66 personnes, 236 journées.
RSA Pignan : 60 personnes, 130 journées.

TOTAL DISPOSITIFS INSERTION : 498 personnes accompagnées, pour 1848 journées.

CONVENTIONS DES PORTEURS DE PROJETS ARTISTIQUES SUR MONTPELLIER ET BEZIERS

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion et se déroulent sur le territoire des SIRSA de Béziers Capestang –Bédarieux, Montpellier et Pézenas-Agde tout en accueillant un petit nombre d’allocataires orientés par les SIRSA de Lunel, Mauguio et Clermont l’Hérault.

L’objectif général est d’accompagner ces publics à titre individuel et collectif en vue d’engager un processus global d’insertion qui permettra la validation du projet artistique ou le renoncement à celui-ci.
Pour cela les professionnels des CEMEA attachent une grande importance à la phase d’évaluation du projet de la personne, un ensemble d’éléments sont mesurés dans le domaine de l’autonomie de la personne à mener son projet de professionnalisation dans ce domaine.

157 personnes ont rencontré les professionnels des CEMEA dans le cadre de leur contrat d’engagement réciproque. Ce nombre est en légère augmentation par rapport à 2012

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter