| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Partenariats et réseaux > Colos et centres de loisirs : Quelles missions d’intérêt général (...)

Colos et centres de loisirs : Quelles missions d’intérêt général et/ou d’utilité sociale ?

Journée d’étude organisée par La Jeunesse au Plein Air, le Lundi 24 juin 2013.

Le secteur des séjours collectifs et des centres de loisirs s’est construit et développé à partir d’initiatives émanant de la société civile, soutenues par l’État dans le cadre d’une politique nationale. Or, les modes de régulation de l’action publique se sont transformés, les frontières privé/public, marchand/non marchand se sont affaiblies. Ces nouvelles configurations ont contribué à redéfinir la notion d’intérêt général, au cœur de l’intervention publique, et à mettre en scène celle d’utilité sociale. Qu’en est-il du secteur des colos et des centres de loisirs dans ce contexte ? Leurs missions sont-elles d’intérêt général ou d’utilité sociale ? En quoi et comment l’animation volontaire participe de cet intérêt général ou de cette utilité sociale ?
Dans la perspective de la revendication d’un futur statut du volontariat de l’animation, cette journée d’étude vous propose d’échanger sur ces questions à partir d’interventions de sociologues spécialistes de l’économie sociale et solidaire et des pratiques d’engagement des jeunes, ainsi que des acteurs des colos et des centres de loisirs.

Programme et inscription à télécharger.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter