| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Rendez-vous régionaux et calendrier institutionnel > Regroupement régional > 2013 > Ce soir au cinéma Utopia : Enfants valises

Ce soir au cinéma Utopia : Enfants valises

A l ‘ Ecole de la République…

« Enfants valises » le dernier documentaire de Xavier de Lauzanne* sera diffusé lundi 13 janvier à 20 heures au cinéma Utopia à Montpellier. La séance sera précédée de la dégustation d’un vin chaud convivial. Organisée et animée par les CEMEA, dans le cadre du Festival du Film d’Education décentralisé en Languedoc Roussillon ( 6e Edition),
la projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et en présence d’enseignants des classes d’accueil de Montpellier.

Que deviennent les enfants, les adolescents, les jeunes qui arrivent en France avec leur famille ou viennent la rejoindre, après des périples compliqués ? Le documentariste Xavier de Lauzanne a suivi pendant un an des adolescents, scolarisés dans une classe dédiée aux enfants nouvellement arrivés en France, dans la région parisienne. Des jeunes francophones, bien souvent ballottés pendant leur enfance et qui n’aspirent qu’à vivre une vie « normale », entre famille, copains et téléphones portables. Mais pour eux, la langue française et les codes de la vie dans une grande ville, en France, ne sont pas familiers.

Dalel, Aboubaakar, Thierno, Amza adolescents fragiles et hésitants, arrivent d’Afrique Noire ou du Maghreb, et sont pris en charge dans une classe que l’on appelle FLER (Français Langue Ecrite Renforcée), où les enseignantes les accompagnent avec dévouement et opiniâtreté. Nous les découvrons avec leurs problèmes, leurs difficultés, leurs préoccupations personnelles fortes, et les voyons grandir dans une société qui n’est pas celle de leurs origines. Documentaire rare, produit de façon indépendante, où le réalisateur prend le temps d’approcher ces jeunes, de les suivre, de leur donner la parole au cours d’un an d’immersion dans la classe, puis une reprise de contact avec eux deux ans plus tard.

A Montpellier aussi existent des dispositifs d’accueil pour ces enfants qui, comme tous les enfants présents sur le territoire, sont soumis à l’obligation scolaire jusqu’à seize ans. Nouvellement arrivés à Montpellier ils viennent de plus en plus d’Europe occidentale (Espagne, Italie, Portugal) et de l’Est (Roumanie, Russie) mais aussi d’Afrique du Nord et d’Amérique Latine (Argentine, Venezuela). Ils n’ont pas tous suivi un cursus scolaire balisé, et grâce aux classes d’accueil et classes passerelles mises en place dans le département comme dans toute la France, ils vont pouvoir intégrer au plus vite un collège de la ville et envisager une poursuite de leurs études ou préparer une entrée dans la vie professionnelle. Pour un avenir apaisé, en dépit de leur passé…
Marguerite Cros
*Film de Xavier de Lausanne ; durée 86’ ; Aloest Productions ; Paris, sept. 2013.

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter