| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Présentation > Adhérer aux CEMEA > ADHERER, UN ENGAGEMENT PERSONNEL ET PROGRESSIF

ADHERER, UN ENGAGEMENT PERSONNEL ET PROGRESSIF

Les Ceméa un engagement politique : « Le socle sur lequel repose l’action des Ceméa tient en quelques principes à la fois simples et essentiels. Ils se nomment laïcité, lutte contre les exclusions et les inégalités, vision de l’homme et de ses relations avec son environnement. L’Education nouvelle est, au fond, un projet politique. Pour elle, tout homme, sans distinction aucune, doit pouvoir devenir sujet et acteur de son propre développement et de la transformation de son environnement... »

Les Ceméa : un projet, des actions
Une association regroupant, à l’échelle de la région, les acteurs d’un mouvement d’éducation nouvelle et d’un organisme de formation, inscrit dans un réseau national et international. Un mouvement qui s’inscrit dans le courant de l’éducation populaire, engagé dans le combat pour la laïcité et contre toutes les formes d’exclusions.

Au-delà de l’acte symbolique devenir adhérent, c’est signifier notre accord, notre reconnaissance des valeurs du mouvement comme proche des nôtres. Adhérer symbolise l’entrée en mouvement, la mise en mouvement pour agir avec d’autres et pour d’autres.
Toute personne qui se reconnaît dans nos idées et nos valeurs doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement.

On peut venir aux CEMÉA simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé. On peut adhérer aux CEMÉA sans en être pour autant un membre actif.
Et ceci, sans jamais aliéner sa liberté de pensée, sa liberté d’action. Un mouvement, ce n’est pas une formation militaire.

On ne demande à personne d’obéir aux exigences d’un commandement. On invite chacun à prendre connaissance des règles collectives, à se les approprier, et à les faire évoluer, en même temps qu’évoluent les pratiques qu’il conduit.

L’association des Ceméa Languedoc-Roussillon offre plusieurs possibilités pour s’engager, du groupe d’activité au conseil d’administration, en passant par la réalisation d’actions ponctuelles proposées ou à proposer par les adhérents

L’adhésion est la marque d’une affirmation libératrice et non pas celle pas celle d’une appartenance aliénatrice.

Bulletin d’adhésion à télécharger.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter