| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Cafés pédagogiques > Ceux que vous avez manqués ! > 2012 > 24 avril - ART DU GOUT

24 avril - ART DU GOUT

Présentation de la rencontre :

"Dire ce n’est pas bon, c’est tout simplement demander à l’autre qui, lui, a apprécié, de se taire. C’est lui signifier qu’il a mauvais goût."
Jacques Puisais, œnologue : « La tartine de chocolat raconte toujours une histoire » ; Francis Ponge, poète : « Il a un secret, le vin, mais il ne le garde pas, il suffit de le placer au cœur de soi, alors il parle. »
Exprimée à propos du même mets par des goûteurs différents, chaque histoire, à vrai dire, reste unique. Nos outils sensoriels, les cinq sens, sont physiologiquement différents. Mais comment ?

La dégustation associée à l’alimentation est une activité quotidienne, réflexe, vitale aussi, tout le monde pense ainsi la maitriser.

Les neurosciences et les expérimentations ont montré comment la pensée, les idées préconçues et la vue peuvent influencer nos perceptions gustatives. Il en résulte des réponses corporelles fabriquées, des illusions, des "leurres" et une orientation (ou désorientation) des comportements alimentaires.

En cela, l’éveil des sens, une juste utilisation des outils sensoriels et l’esprit critique en ce domaine nécessitent un protocole, une méthodologie, un apprentissage singulier.

Eric Guérini vous propose, un café pédagogique pratique avec des expériences sensorielles pour trouver les réponses aux questions :
Comment fonctionnent nos sens en dégustation ?
Comment et pourquoi utiliser cette activité en pédagogie ?
Quel protocole mettre en place ?

Intervenants : Eric Guérini et Elisabeth Lebris

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter