| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Activités culturelles > Festival décentralisé du film d’éducation > 2008 - 1ere Edition > 2008 - 1re Edition DECENTRALISEE FESTIVAL DU FILM D’EDUCATION

2008 - 1re Edition DECENTRALISEE FESTIVAL DU FILM D’EDUCATION

1re Edition

JPEG - 59.3 ko
FESTIVAL FILM EDUCATION

Nous sommes particulièrement content de cette première édition au centre Rabelais le 10 octobre dernier. Une programmation riche et dense autour de l’éducation au sens large du terme. Projections, débats et tables rondes ont permis rencontres et discussions autour des thématiques suivantes :

* Education et justice autour du documentaire « Des juges mènent l’enquête » de Mika Gianotti. Une table ronde animée par Elodie Royer, chargée de mission CULTURE-JUSTICE CEMEA LR en présence de : Florence Sylvestre (juge au Tribunal de Grand Instance de Nantes) ; Bruno Machala, Marc Olivier Caze, Edith Llebos (éducateurs PJJ au CAE de Nîmes) ; Pierre Alain Guyot (responsable pédagogique IFOCAS IRTS de Montpellier).

* Les valeurs de l’école autour du documentaire régional « Les nouveaux hussards de la république » de Marguerite Cros & Benoit Califano. Débat en présence des deux réalisateurs.

* La Laïcité autour du Film « La séparation » - Docu-fiction de François Hanss. Tables rondes en présence de Michel Miaille, Claude Llao (Association des penseurs libre « Flora Tristan ») et Hélène Vergne (journaliste).

Près de 300 personnes (professionnels de l’éducation, de la justice, des stagiaires, parents et lycéens) ont participé à cette manifestation. Le vin d’honneur offert par la municipalité a été un moment convivial et protocolaire important pour notre association permettant la visibilité et le renfort de notre partenariat. Nos partenaires présents et actifs : MGEN, PJJ, FCPE, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, PECHEUR D’IMAGE, LANGUEDOC ROUSSILLON CINEMA... nous ont permis de constituer un réseau solide et convaincu pour une prochaine édition du 26 au 28 novembre 2009.

Pérennité de l’action sur le lieu, une prochaine édition plus longue (2 jours et demi), un renfort de partenaire financier et pédagogique, élargissement d’une programmation, un travail avec les lycées, un système de tables rondes et de projections indépendantes, des surprises...

Plus que jamais, nous devons continuer cette aventure, comme une empreinte visuelle, la promesse d’un rendez-vous de réflexion, d’enrichissement et de vécu commun autour d’œuvres de cinéma, permettant la continuité une éducation complémentaire.

Catherine ROCHETTE
Coordinatrice de l’action

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter