| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Cafés pédagogiques > Ceux que vous avez manqués ! > 2007 > 2007/03/20 - CD-ROM "Autour de Bonnafé"

2007/03/20 - CD-ROM "Autour de Bonnafé"

Lucien Bonnafé, est né le 15 octobre 1912. Profondément marqué par le Surréalisme, résistant sous l’occupation allemande, il a consacré sa longue carrière psychiatrique à la recherche d’un « désaliénisme » théorique et pratique.
Par principe, il a toujours tenu à animer cette recherche avec l’ensemble des travailleurs de santé mentale. Il fut ainsi, à coté de Germaine Le Guillant et de Georges Daumézon, l’un des créateurs des stages d’infirmiers psychiatriques organisés par les Ceméa.
Le cédérom que nous avons construit à partir d’éléments collectés entre autres dans le réseau Ceméa, ne couvrent pas l’ensemble de la vie de Lucien Bonnafé (1912-2003).

Ce projet n’a donc pas un caractère institutionnel ni biographique. L’idée générale fut de réunir sur le même support des textes de Lucien Bonnafé diffusés dans VST accompagnés de quelques documents vidéos existants et de témoignages de proches de L. Bonnafé (Drs Marie Bonnafé, Roger Ferreri, Franck Chaumon et Yves Gigou).

Le but est d’offrir aux acteurs de la santé mentale un recueil de textes de Lucien Bonnafé et de permettre aux professionnels de la santé de se familiariser avec la pensée du théoricien du désaliénisme. C’est un outil pédagogique permettant de transmettre l’importance historique de cette période et d’ouvrir des champs de recherches pour toutes les personnes intéressées, en particulier par le travail de résistance aux idées normatives, pour Lucien Bonnafé résister est un verbe actif.

info portfolio

Photographie de Lucien Bonnafé Dos du CD-ROM Bonnafé

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter