| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Cafés pédagogiques > Ceux que vous avez manqués ! > 2006 > 2006/03/07 - La Kafala : l’adoption en Algérie

2006/03/07 - La Kafala : l’adoption en Algérie

Une délégation algérienne de professionnels de la « petite enfance » réside une semaine à Montpellier pour une série de rencontres avec des éducateurs auprès de jeunes enfants et de responsables de pouponnières, crèches, services pédiatriques de Montpellier et de la Région.
La ville de Montpellier, le Conseil Général et la CAF de Montpellier apportent leur aide à cette rencontre inter-pays.

Ce Café pédagogique des CEMEA nous informera de l’action d’une association algérienne de protection de l’enfance pour créer et animer des pouponnières afin d’accueillir des nourrissons en risque d’abandon.

Témi TIDAFI (Président Fondateur de l’Association Algérienne Enfance et Familles d’Accueil Bénévoles - A.A.E.F.A.B.) exposera « la KAFALA » algérienne, recueil légal de droit musulman permettant de prendre bénévolement en charge l’éducation et la protection d’un enfant mineur. Mais la KAFALA comporte des limites dans le cadre du « Code de la famille ».

Avec la délégation, pourront aussi s’engager des échanges sur des pratiques pédagogiques concrètes afin d’éviter les signes habituels de carence que l’on observe parfois chez les « petits » en placements longs et donc comprendre la démarche des « berceuses » au contact des bébés.
Certains parlent même « d’un redoutable perfectionnisme » au service des enfants.

Bref, une soirée utile à tous ceux qui s’intéressent au droit de l’enfant dès son plus jeune âge.

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter