| | Site National | Site Interne| Messagerie

Accueil > Vie associative et pédagogique > Cafés pédagogiques > Ceux que vous avez manqués ! > 2014 > 17/05/2014 - Café "Vivre la Palestine"

17/05/2014 - Café "Vivre la Palestine"

Pourquoi notre engagement pour la Palestine ?

Les personnes qui se sont rendues en Palestine reviennent toutes avec la même « boule au cœur », le même désarroi, la même volonté d’agir… après avoir connu les check-points (barrages israéliens) qui jalonnent les déplacements et les rendent interminables, les routes distinctes entre les Israéliens et les Palestiniens, les colonies d’occupation partout en Cisjordanie… et le mur … ce mur qui sépare, qui divise, qui enferme…

Pour Jean Marie Michel, Directeur Général des Ceméa de 1989 à 1998 : « …nous ne sommes pas indifférents à la souffrance d’une population qui vit une situation intolérable d’occupation. Nous nous sentons très concernés par la violence des conflits, choqués devant ces centaines de morts, dont beaucoup d’enfants palestiniens… et nous ne pouvons pas davantage accepter l’horreur des attentats-suicides en Israël…. »

Dans son article (Repères & Actions 2005) Jean Marie Michel explique l’engagement des Ceméa par « … la volonté de répondre plus précisément au désir des responsables palestiniens de construire un système éducatif adapté à leur histoire, à leur culture, à leurs besoins… La contribution de notre action à une éducation à la paix de la jeunesse palestinienne (et du monde) a représenté, dès le début, un défi dont on mesure bien, à la fois l’importance, la complexité, la fragilité... mais qui reste pour nous un objectif essentiel. »

« L’action des Ceméa au plan international n’a de sens que dans la mesure où elle traduit par des pratiques, des actions, des engagements concrets, la volonté de promouvoir toutes les formes de solidarité entre les groupes, les peuples, les pays, les cultures.. »
Extrait de la charte de l’action Européenne et Internationale des Cemea.

Depuis 2010, le projet du jeu « VIVRE LA PALESTINE »

La question israélo- palestinienne est un sujet très sensible qu’il est difficile d’aborder sans tomber dans la polémique. On constate également dans le public en général, une grande méconnaissance de ce conflit et des réalités que vivent les populations concernées. Et il n’existe quasiment pas de supports pédagogiques permettant de sensibiliser sur cette question.
C’est à partir de ce constat que l’idée de créer une animation pédagogique sur la Palestine a germé dans la tête de quelques militants des Ceméa du Centre et de l’association Orléans Loiret Palestine (OLP !). La germination a mis 2 ans…. et en Août 2012, un premier groupe de travail s’est réuni pour concrétiser le projet : les Cemea (AN, AT Centre, Pays de Loire, LR), la Plate Forme des Ongs pour la Palestine et l’association OLP dont la représentante est également responsable de l’éducation au développement au sein d’Artisans du Monde.
Le projet d’animation s’articule autour du jeu « VIVRE LA PALESTINE ». A mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, celui-ci propose 6 missions spécifiques où chaque groupe de participants doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine : pêcheurs à Gaza, oléiculteurs en Cisjordanie, journalistes à Jérusalem, réfugiés au camp de Bethléem… « Si vous étiez nés dans cette région du Proche-Orient, quelle serait votre vie quotidienne ? A quoi seriez-vous confrontés ? ».

Le jeu dure 40 mn environ, chaque groupe rencontre des obstacles qui les amènent à s’interroger sur les réalités de la vie en Palestine. Ces mises en situation sont présentées au plus proche de la réalité et les arguments avancés s’appuient sur le droit international et les résolutions de l’ONU pour le respect des droits de l’Homme.

Ce projet a été présenté aux partenaires palestiniens qui l’ont accueilli très favorablement. Il reste encore beaucoup à faire car le jeu s’accompagne d’une animation qu’il reste à construire et des animateurs à former. L’objectif final étant de présenter cette animation dans les lycées, universités, MJC et tout autre lieu qui souhaitera l’accueillir.
Nous proposons à celles et ceux qui sont intéressés de venir nous rencontrer lors du prochain café pédagogique, autour de cette question si sensible et ce projet si utopique, auquel nous croyons fort !

(Extrait de l’article de Valérie CABANNE - FIL A PLUMES Avril 2014)

Invitation ci-jointe à télécharger.

titre documents joints

CEMEA LR
Clos Barlet 501 rue Métairie de Saysset CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3
Tél. : 04 67 04 35 60

Suivez-nous
Suivre la vie du site Notre page facebook Notre page twitter